Défunts – Obsèques

Demande de messe à l’intention d’une personne défunte

L’offrande de messe est un signe de participation au sacrifice de la messe. Elle contribue à la rémunération du prêtre. L’offrande est laissée, quant à son montant, à la libre appréciation de la personne qui demande une messe à l’intention de son choix (pour une personne vivante ou pour une personne défunte). Mais, au minimum, l’offrande de messe est de 18 euros.

Pour demander une messe, vous pouvez remplir la feuille à disposition dans les églises de Châteauneuf et de Brezolles et la déposer dans la boîte aux lettres de la paroisse, ou le dimanche à la messe. Vous pouvez également faire votre demande par mail ou par téléphone.

Organiser des obsèques

Pour préparer des obsèques, prenez contact avec l’entreprise de pompes funèbres.
Le jour et l’horaire des funérailles sont obligatoirement fixés avec l’accord du prêtre ou de l’équipe paroissiale.
Un membre de l’équipe paroissiale prendra contact avec vous pour préparer la cérémonie.

Habituellement, l’abbé Muchery célèbre les obsèques. Des laïcs assurent une animation et, exceptionnellement, président les obsèques. Un livret pour choisir les textes vous est proposé, dans la liturgie de l’Église. Pour préparer la cérémonie, voir le site internet croire.la-croix.com et, en particulier, les textes.

Pour des obsèques, l’offrande conseillée est de 250 à 350 €.

Sanctuaire dédié aux défunts et aux personnes en deuil Perche
Vous venez de perdre un proche et ressentez le besoin de faire une pause ? Le sanctuaire Notre-Dame de Montligeon vous accueille toute l’année pour un temps d’accompagnement. Venez vous reposer, vous retrouver, être écouté, réconforté et prendre du temps avec Dieu.

Le sanctuaire est situé à La Chapelle-Montligeon dans l’Orne à 12 km de Mortagne-au-Perche.

Pour en savoir plus : site internet montligeon.org.