Demande de messe à l'intention d'une personne défunte

L'offrande de messe est un signe de participation au sacrifice de la messe. Elle contribue à la rémunération du prêtre. L'offrande est laissée, quant à son montant, à la libre appréciation de la personne qui demande une messe à l'intention de son choix (pour une personne vivante ou pour une personne défunte). Mais, au minimum, l'offrande de messe est de 17 euros.

Organiser des obsèques

Pour préparer des obsèques :

Prenez contact avec l’entreprise de pompes funèbres.
Le jour et l’horaire des funérailles sont obligatoirement fixés avec l’accord du prêtre ou de l’équipe paroissiale.
Un membre de l’équipe paroissiale prendra contact avec vous pour préparer la cérémonie.

Habituellement, l’abbé Olivier Monnier célèbre les obsèques. Des laïcs assurent une  animation et, exceptionnellement, président les obsèques. Un livret pour choisir les textes vous est proposé, dans la liturgie de l’Eglise. Pour préparer la cérémonie, voir Croire.com et, en particulier, les textes.

Le montant de l'offrande est laissé à la libre appréciation de la personne qui demande la célébration. Pour des obsèques, la Conférence Episcopale de France a fixé l'offrande à 170 euros.