Églises de la paroisse

La paroisse Saint François de Laval en Thymerais est composée d’un ensemble de vingt-neuf communes représentant près de 14000 habitants.

Paroisses Eure-et-Loir

Clochers autour de Châteauneuf-en-Thymerais :

Églises de Blévy, Boullay-les-deux-Églises, Dampierre-sur-Blévy, Favières, Fontaine-les-Ribouts, Maillebois, Saint-Ange-et-Torçay, Saint-Jean-de-Rebervilliers, Saint-Maixme-Hauterive, Saint-Sauveur-Marville, Thimert-Gâtelles.

Clochers autour de Brezolles :

Églises de Beauche, Bérou-la-Mulotière, Châtaincourt, Les Châtelets, Crucey-Villages, Escorpain, Fessanvilliers-Mattanvilliers, Laons, Mainterne, La Mancelière, Montigny-sur-Avre, Prudemanche, Revercourt, Rueil-la-Gadelière, Saint-Lubin-de-Cravant, Vitray-sous-Brezolles.

Visite des églises de la paroisse

L’église Saint Nicolas à Brezolles et l’église Notre-Dame à Châteauneuf-en-Thymerais sont ouvertes tous les jours de 9h à 17h.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet Églises ouvertes en Eure-et-Loir, une association qui se mobilise depuis plus de 20 ans pour encourager et développer la mise en valeur culturelle et spirituelle du patrimoine religieux du département d’Eure-et-Loir. Vous y trouverez notamment des fiches de présentation de certaines églises de notre paroisse : église Saint Nicolas (Brezolles), église Saint Martin (Favières), église Notre-Dame (Châteauneuf-en-Thymerais), église Saint Aignan (Fontaine-les-Ribouts), église Saint Martin (Chataincourt), église Saint Michel (Saint-Ange-et-Torçay).

Saints patrons

Saint patron de la paroisse

Saint François de Laval (1623-1708)

Premier évêque de Québec et apôtre de l’Amérique, Saint François de Laval a été béatifié par le pape Jean-Paul II en 1980 et canonisé par le pape François le 3 avril 2014.

Il est reconnu pour sa foi et sa confiance en Dieu au cours d’une vie qu’il a consacrée à bâtir une communauté chrétienne vivante et évangélique sur les bords du fleuve Saint-Laurent en Nouvelle-France comme on appelait alors le Québec d’aujourd’hui.

Il est fêté le 6 mai.

Pour en savoir plus sur Saint François de Laval : nominis.cef.fr

Saints patrons des églises

• Saint-Aignan : Dampierre-sur-Blévy, Crucey-Villages, Fontaine-les-Ribouts , Boullay-les-deux-Églises.
  • Saint-Blaise et Saint-Eloi : Gâtelles.
  • Saint-Denis : Rueil-la-Gadelière.
  • Saint-François d’Assise : Maillebois.
  • Saint-Germain : Escorpain.
  • Saint-Jean : Saint-Jean-de-Rebervilliers.
  • Saint-Laurent : Mainterne.
  • Saint-Lubin : Prudemanche, Saint-Lubin-de-Cravant.
  • Saint-Maixme : Saint-Maixme-Hauterive.
  • Saint-Martin : Beauche, Châtaincourt, Favières, Laons, Saint-Sauveur, Montigny-sur-Avre.
  • Saint-Michel : Saint-Ange-et-Torçay.
  • Saint-Nicolas : Brezolles.
  • Notre-Dame : Châteauneuf-en-Thymerais, La Mancelière, Marville-les-Bois.
  • Saint-Pierre : Blévy, Les Châtelets, Dampierre-sur-Blévy, Thimert.
  • Saint-Rémy : Revercourt.
  • Saint-Sauveur : Saint-Sauveur-Marville.
  • Saint-Sulpice : Bérou-la-Mulotière, Fessanvilliers-Mattanvilliers, Vitray-sous-Brezolles.