Parcours Alpha

Le Parcours Alpha est une série de 12 rencontres pour réfléchir au sens de la vie, pour découvrir ou redécouvrir les bases de la foi chrétienne. Les participants cheminent ensemble autour de questions que se posent la plupart d’entre nous : Quel est le sens de la vie ? Qui est Jésus ? Comment résister au mal ? Comment Dieu nous guide ? Comment tirer le meilleur parti du reste de ma vie ? Etc.

Le parcours Alpha est un parcours gratuit et ouvert à tous :

• À ceux qui n’ont jamais entendu parler de Jésus.
  • À ceux qui se sont éloignés de la foi et de l’Église à cause d’une mauvaise expérience.
  • À ceux qui ne rentrent que très occasionnellement dans une église, au moment de Noël ou Pâques par exemple, ou lors d’une célébration (baptême, mariage, funérailles).
  • À ceux qui ont une pratique régulière mais qui ressentent le besoin de raviver leur foi.

Comment se déroule concrètement un parcours Alpha ?

Repas Topo DiscussionLe parcours comprend une douzaine de rencontres hebdomadaires.

Chaque rencontre dure 2 heures et débute par un moment convivial d’accueil et de partage d’un repas. Puis vient la présentation d’un thème (environ 20 minutes). Et enfin un temps d’échange en petits groupes où chacun est invité à partager ce qui l’a marqué, ce qui lui pose question ou le dérange.

Pour en savoir plus sur les Parcours Alpha, vous pouvez visiter le site internet des Parcours Alpha.

Le Parcours Alpha à la paroisse

Le Parcours Alpha est présent sur la paroisse depuis 2021. Quatre parcours ont déjà eu lieu de mi-septembre à mi-décembre, dont trois à Brezolles en 2021, 2002 et 2023 et un à Châteauneuf-en-Thymerais en 2023, réunissant à chaque fois une quinzaine de participants. Les parcours débutent par une séance découverte autour du thème « Le christianisme une religion fausse, ennuyeuse et dépassée ? »

Voici quelques témoignages sur ce que ce parcours a apporté aux participants :

«Le parcours Alpha m’a fait vraiment découvrir la vie de Jésus.»

«Un apaisement, retrouver cette foi d’amour de Dieu.»

«La redécouverte de l’amour de Dieu. J’ai l’impression d’avoir fait une “mise-à-jour”.»

«Beaucoup de joie intérieure. Ces chaleureux temps de partage sont devenus un point d’ancrage précieux dans ma semaine.»

«Un espace de parole où l’Humain était présent, où Dieu à travers chacun de nous a su toucher l’autre.»

«J’ai trouvé nos divergences de points de vue très fertiles. J’ai eu le sentiment d’être nourri par la singularité de chacun et de chacune et par la profondeur des exposés très personnels et divers. Les animatrices et animateurs ont été particulièrement bienveillants avec une très grande écoute et le trait d’humour qui tombait toujours au bon moment. Et bien sûr, la générosité des cuisiniers et la qualité des repas.»

«Je pense m’être réconciliée avec l’Église. J’ai rencontré des personnes merveilleuses avec leur parcours de vie différents.»

«Une autre vision plus chaleureuse de ma religion»

«Ce parcours m’a permis d’entrevoir une ouverture, de penser qu’une intimité avec Dieu est peut-être possible»

«Il m’a permis de prendre le temps de réfléchir à ma foi et d’apprendre énormément de choses sur la foi chrétienne»

«La révélation d’une Église un peu plus vivante»

«Une remise en question importante pour une foi vivante»

«Beaucoup de réponses et de confirmations pour ma demande de baptême»

«L’existence et la force du Saint Esprit pour nous aider au quotidien»

Contact et inscriptions

Pour vous inscrire au Parcours Alpha, merci d’envoyer un mail à parcoursalpha@paroissesaintfrancoisdelaval.fr en indiquant vos nom, prénom, adresse, e-mail et numéro de téléphone.

Pour plus d’informations ou pour tout autre demande : parcoursalpha@paroissesaintfrancoisdelaval.fr ou 06 89 08 15 30.

Nous avons besoin de votre aide !

Nous avons besoin de vous pour parler de ce parcours à vos voisins, proches, connaissances et les inviter à participer au parcours. Osons dire : « Viens et vois » !

Nous avons besoin de votre prière pour que l’Esprit Saint inspire tous les participants et organisateurs de ce parcours.

Nous avons également besoin d’aide pour la préparation et le service des repas (financement pris en charge par la paroisse). Que ce soit pour une, deux, trois, quatre soirées….. (ou plus !!), votre aide sera précieuse ! Et vous aurez la possibilité d’écouter les enseignements qui seront donnés pendant les soirées. Pour ceux qui pourraient rejoindre l’équipe des aidants, merci de remplir le formulaire ci-après. Nous vous recontacterons par la suite pour nous réunir et commencer à organiser les aspects logistiques du parcours.

Collecte des données personnelles