«Synode» ? «Synodalité» ? Mais de quoi s’agit-il ?

Pour comprendre les mots « synode » et « synodalité », on peut regarder le logo du prochain synode. On y voit des personnes marcher ensemble : des personnes différentes, des hommes, des femmes, des personnes âgées, des enfants, une religieuse, un évêque, un prêtre et beaucoup de fidèles, évidemment ! Que font-ils ? Ils marchent ensemble sous l’impulsion de l’Esprit Saint, en cherchant, sous la Croix, ce que Dieu veut pour Son Eglise dans le monde d’aujourd’hui.

L’Église de Dieu (nous !) est convoquée en Synode : un temps d’écoute, de dialogue et de discernement que l’Église tout entière entend mener au cours des deux prochaines années afin de mieux répondre à sa mission d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ au monde entier. Accompagner ce cheminement de l’Église de manière synodale, c’est aussi informer et partager les joies, les espoirs et les bonnes pratiques de nos communautés.

Le processus synodal s’est ouvert solennellement à Rome les 9-10 octobre 2021 et une semaine plus tard dans les diocèses. Il se déroulera en trois phases : 2021-2022 : au niveau des diocèses ; 2022 : au niveau des continents ; 2023 : année du rendez-vous à Rome.

Un groupe est en train de se constituer sur notre paroisse. N’hésitez pas à le rejoindre !

Contact : Hervé Bonin au 06 62 40 60 54 ou par mail boninhe@free.fr.