Tout au long de notre chemin d’Avent, nous nous sommes interrogés : Qui voulons-nous accueillir vraiment, à Noël ?
Aujourd’hui, alors que tant d’incertitudes planent sur notre monde, que tant de fragilités nous entourent : fragilités économiques, sociales, sociétales…
Aujourd’hui, sommes-nous prêts à accueillir l’inattendu de Jésus ? Sommes-nous prêts à reconnaitre en Jésus, le nouveau-né de la crèche, ce Dieu avec nous ?
Le Messie attendu, le Sauveur annoncé ne prend pas la figure d’un Dieu tout-puissant qui viendrait régler tous nos problèmes d’un coup de baguette magique.
« Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur ! »
On aurait pu s’attendre à une lumière fulgurante pour annoncer l’évènement. Il n’en est rien. La lumière de Dieu n’aveugle pas. Elle parle aux humbles, à ceux dont le cœur est prêt à la percevoir dans les nuits et les obscurités de leur quotidien. Nos attentes humaines sont bien surprises par autant de discrétion. La lumière de la naissance du Christ passe par des chemins d’hu- milité, de pauvreté, de dénuement. Nous sommes loin des lumières tapageuses.
Cette lumière de la nuit de Dieu éclaire d’une douce clarté nos vies trop souvent livrées à des occupations qui les enferment dans de nouvelles sortes d’esclavage.
En cette nuit de Noël, Dieu prend chair dans notre hu- manité, il vient partager nos vies fragiles, il vient y déposer son amour sous les traits d’un nouveau-né. Alors, accueillons-le tel qu’il se donne à voir et tels que nous sommes.
Sainte et Joyeuse fête de la Nativité Tous mes meilleurs vœux pour 2023 !
Abbé François Muchery, curé