Tandis que nous traversons des temps difficiles à cause de la crise sanitaire, « Allez à Joseph » semble nous dire l’Église.
En cette année dédiée à saint Joseph, le pape François nous invite à nous tourner vers l’époux de Marie et le père adoptif de Jésus, dont la mission fut de protéger Jésus de la persécution d’Hérode, de le nourrir, de le vêtir et lui apprendre un métier. Certes, ce furent de belles fonctions, mais son principal rôle fut ailleurs : il devait refléter auprès de l’humanité de Jésus quelque chose du Père éternel.
Lorsqu’en 1871 le pape Pie IX a déclaré saint Joseph Patron de l’Église, il ne saluait pas d’abord en lui le protecteur de la Sainte Famille, mais plutôt son rôle d’« image du Père céleste ». Rôle qu’il peut aussi jouer pour chacun d’entre nous. En effet saint Joseph, si grand soit-il, n’en demeure pas moins de la même pâte humaine que nous, ayant eu à affronter les soucis du foyer et de l’atelier, les doutes et l’opprobre, le péché et le pardon…
C’est l’une des raisons pour laquelle le pape François a annoncé une année spéciale dédiée à saint Joseph à l’occasion du 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle, publiant aussi une lettre apostolique nommée « Patris Corde », le mardi 8 décembre dernier.
Dans cette lettre apostolique, le pape François explique avoir fait mûrir ce désir de partager ses réflexions sur saint Joseph du fait du contexte de la pandémie de Covid-19 : « Nous pouvons tous trouver en saint Joseph l’homme qui passe inaperçu, l’homme de la présence quotidienne, discrète et cachée, un intercesseur, un soutien et un guide dans les moments de difficultés. Saint Joseph nous rappelle que tous ceux qui, apparemment, sont cachés ou en « deuxième ligne » jouent un rôle inégalé dans l’histoire du salut. À eux tous, une parole de reconnaissance et de gratitude est adressée. »
Le Saint Père a ainsi cherché à « faire grandir l’amour envers ce grand saint, pour être poussés à implorer son intercession et pour imiter ses vertus et son élan ».
Cette année dédiée à saint Joseph est donc un moyen supplémentaire qui nous est offert pour cheminer vers la sainteté.
Salut, gardien du Rédempteur, époux de la Vierge Marie.
À toi Dieu a confié son Fils ; en toi Marie a remis sa confiance ; avec toi le Christ est devenu homme.
Ô bienheureux Joseph, montre-toi aussi un père pour nous, et conduis-nous sur le chemin de la vie.
Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage, et défends-nous de tout mal.
Amen
+ Abbé Muchery