Dans la première lecture de la messe du Jour de l’An, le Seigneur demande aux prêtres de bénir le peuple : Le Seigneur dit à Moïse : « Voici comment Aaron et ses descendants béniront les fils d’Israël : «Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il se penche vers toi ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix !» C’est ainsi que mon nom sera prononcé sur les fils d’Israël, et moi, je les bénirai. » (Nombres 6, 22-27)
Bénir (étymologiquement « dire du bien »), n’est pas une simple parole. C’est une parole prononcée au Nom de Dieu. Or quand Dieu parle, sa Parole agit. Donc bénir est une parole efficace qui exprime notre désir de bonheur pour les bénéficiaires. C’est une parole qui fait du bien à celui qui la reçoit, mais aussi à celui qui la prononce. La bénédiction nous rend bons. C’est une parole qui nous transforme en gens bons.
Le Seigneur donne cette parole de bénédiction aux prêtres afin que ceux-ci l’utilisent. Ce don leur est confié pour qu’à leur tour, avec la force reçue de Dieu, ils puissent bénir dans le but de transformer les hommes en gens de bien.
Or ce ne sont pas seulement les prêtres qui peuvent prononcer des paroles de bénédiction. Chacun a cette capacité. Ainsi à l’occasion du Nouvel An, nous souhaitons : « Bonne année ! », et chaque matin nous saluons les autres en disant « Bonjour ! ».
Ces bénédictions, que nous prononçons quotidiennement, ne sont pas de simples mots, mais bien des paroles efficaces. Et nous avons pu percevoir, sinon le bien que font ces bénédictions, du moins le manque ressenti quand elles ne sont pas prononcées.
En effet, il peut arriver que certaines personnes que nous croisons ne répondent pas à nos bénédictions. Et, c’est assez désagréable. Mais nos bénédictions sont des paroles efficaces, ne craignons pas de les renouveler. Ne freinons pas le souffle de l’Esprit et commençons chaque rencontre quotidienne par une bénédiction. Alors un matin nous aurons le bonheur de recevoir un « Bonjour ! » de la part de ces personnes, avant même que nous ayons parlé !
C’est l’effet de la bénédiction, elle transforme en gens bons.
Que le Seigneur vous bénisse et vous garde !
Que le Seigneur fasse briller sur vous son visage, qu’il se penche vers vous !
Que le Seigneur tourne vers vous son visage, qu’il vous apporte la paix !
Sainte année !
Abbé François Muchery, curé