Fin février 2021, un appel de Valérie : j’aurais besoin de tes services pour véhiculer les reliques de Sainte Bernadette sur une journée dans ton doyenné. Un appel au service, un appel de l’Église. Pas le temps de consulter l’agenda, je dis « oui » à Valérie même si je sais que c’est le même jour que l’hospitalisation de maman.
Des échanges mails, un programme qui se construit, quelques inquiétudes de ma part pour être parfait le jour J. Des échanges, des liens se tissent dans le doyenné pour la venue de notre invitée. Nous retrouvons pendant cette période une vie d’Église en doyenné.

Le jour J arrive (16 mars 2021) : avec Elisabeth, ma nièce, nous faisons l’entrée en hôpital de maman (pour une prothèse de la hanche) et déjà une première étape dans notre pèlerinage pour confier tous les souffrants et les malades à Notre Dame de Lourdes.

Nous filons ensuite vers Saint-Georges-sur-Eure où nous sommes accueillis à l’église par l’équipe de prières du Rosaire. Christophe Prévost est présent avec les reliquaires et la « Bernadette mobile ». La veille, les reliques avaient circulé dans son doyenné de la Vallée de l’Eure. Christophe me transmet toutes les bonnes consignes.

Sainte Bernadette est accueillie à l’église devant un Autel fraichement et parfaitement fleuri. Le petit reliquaire partira rapidement pour l’école et ensuite l’EHPAD de Courville. C’est le Père Pierre qui assure cette mission. L’équipe du Rosaire anime un beau temps de prière. La messe est célébrée à 11H00 dans l’église. Prières, chants, silence, intentions animent cette matinée.

13H30, il est temps de partir pour Brezolles. Je prends possession du petit reliquaire en passant par Courville. Le temps du trajet, il est possible de prier avec un enregistrement adapté dans la voiture. Le véhicule a été minutieusement préparé.

15h00, à l’église de Brezolles. Le Père Muchery accueille le reliquaire. Geste de l’eau, entrée avec le geste de la lumière. Une belle assemblée de 70 personnes entoure les reliques. Daniel, fidèle pèlerin malade est parmi nous. Le prêtre nous propose un temps de réflexion sur l’Évangile de l’Annonciation. Durant le chapelet, nous prions les mystères douloureux. Il se fait déjà tard. Je serai en retard à la Loupe.

Une belle assemblée attend les reliques dans l’église de la Loupe. Les reliques passent la nuit au presbytère de la Loupe, en terre percheronne. Le lendemain matin, les prêtres de la Loupe animent la prière des Laudes. La messe est ensuite célébrée.

Je prends ensuite la direction de Dreux et plus précisément de l’église Saint Michel. Ce sont les Drouais qui accueillent les reliques pour cette nouvelle journée. Michel prend le relais pour véhiculer les reliques au cours de cette journée. Merci à Michel qui organise également mon retour au domicile.

Sainte Bernadette a reçu un bel accueil dans notre doyenné : des personnes réjouies, de beaux temps de prière, de belles assemblées, de beaux témoignages, de l’espérance et quelques kilomètres en compagnie de Sainte Bernadette.
Et pour maman, tout s’est bien passé. Notre Dame de Lourdes a dû intercéder.

Merci à toi Valérie pour cet Appel. Merci au diocèse, merci à l’Hospitalité pour toute cette organisation.
Merci Sainte Bernadette, d’être venue à Nous.

Richard Boucherie