Chers fidèles du diocèse de Chartres,

Que la sainteté rayonne et manifeste la Gloire de Dieu !

Le Pape François a écrit une exhortation apostolique « Gaudete et Exultate », dont le propos est le suivant : « Mon humble objectif, c’est de faire résonner une fois de plus l’appel à la sainteté, en essayant de l’insérer dans le contexte actuel, avec ses risques, ses défis et ses opportunités. En effet, le Seigneur a élu chacun d’entre nous pour que nous soyons « saints et immaculés en sa présence, dans l’amour » (Ep 1, 4). (GE N°2)

Nous souhaitons répondre à l’appel du saint Père. Le Seigneur nous conduit sur des chemins nouveaux dans la lumière puissante du Saint-Esprit.

Notre projet commun s’appuie sur l’esprit du synode en cours en méditant ensemble la Parole de Dieu pour connaître et annoncer Jésus-Christ et son salut. Depuis 2022, nous avons reçu les reliques de sainte Berna- dette puis celles de sainte Thérèse de Lisieux. Les fidèles sont venus prier et confier leurs intentions. Beaucoup ont été heureux. Nous voulons continuer ce chemin de grâce qui nous conduira au jubilé des 1000 ans du pèlerinage dans la crypte de Notre-Dame de Chartres (8 septembre 2024 – 15 août 2025). Enfin, viendra le jubilé de l’Église universelle en 2025 que nous conclu- rons par un pèlerinage à Rome ouvert à tous à la Tous- saint 2025.

Pour avancer, nous proposons de vivre une nouvelle étape simple et locale entre septembre 2023 et juin 2024, en nous appuyant sur la vie et le message des saints et des saintes de nos villages et paroisses, ceux qui ont vécu en Eure & Loir comme ceux qui ont donné leur nom à vos églises, voire à vos communes. S’il est utile de faire connaître leur histoire aux fidèles et aux habitants, nous ne nous limiterons pas à cela. Par leur vie et leurs écrits, les saints nous dévoilent un certain chemin de sainteté. En effet, les saints nous aident à

prendre conscience qu’aujourd’hui c’est à notre tour d’être saint et missionnaire. Leur parole fortifie notre attachement à Jésus, leur foi est un exemple pour notre vie ecclésiale, leur amour de Dieu et des personnes est un encouragement pour aller vers les pauvres.

Réfléchissons dès maintenant dans nos paroisses et nos mouvements à toutes les initiatives qui pourront être mises en place à partir de septembre : spectacles, ex- positions, processions, visites de lieux, mise en valeur des reliques et des bannières, voyages et pèlerinages, célébrations liturgiques, veillées de prière. Il sera pos- sible d’apprendre des saints l’art de la prière. Quand des fidèles pourront être rassemblés sera proposé un partage sur la parole biblique. Particulièrement nous ferons connaître ce trésor aux enfants et aux adoles- cents en les rendant acteurs de ces projets, sans oublier les personnes isolées ou en grande précarité.

Nous avons eu la joie de baptiser de nouveaux caté- chumènes adultes et adolescents en 2023. Si nous voulons que d’autres personnes demandent le baptême et s’ouvrent au Christ, nous ne pouvons pas taire les merveilles que Jésus réalise. Soyons témoins et mis- sionnaires, en favorisant une créativité renouvelée en paroisse et un accueil inconditionnel pour toutes per- sonnes. Que la joie pascale continue à éclairer notre vie et suscite en notre cœur un ardent désir d’annoncer le Royaume.

+ Mgr Philippe Christory Évêque de Chartres