Du 2 au 5 novembre 2021, Amaury, Jean-Baptiste, Grégoire, Perrine, Noémie et Joséphine, servants et servantes de messe de notre paroisse, sont partis avec le diocèse en pèlerinage à Ars sur les pas de Jean-Marie Vianney, le Saint curé d’Ars.

Ce pèlerinage a débuté par une prière à Chartres puis nous sommes montés dans le car direction Ars. A notre arrivée, nous sommes allés à la messe à la Basilique. Pour notre première soirée, nous avons fait une procession aux flambeaux jusqu’au monument de la rencontre entre le curé d’Ars et le petit berger. Puis, nous avons été accueillis par des sœurs à la Providence où nous allions loger durant le séjour. 

Le 2e jour, nous avons visité le presbytère du curé et regardé une vidéo retraçant sa vie. En fin de matinée, nous sommes allés à la messe. Nous sommes ensuite allés visiter le séminaire où nous avons retrouvé Olivier, un séminariste de notre diocèse. Puis, nous avons vécu un temps avec les sœurs et écouté un témoignage de l’une d’elles. Enfin, nous sommes allés nous confesser à la Basilique et prier les complies et le chapelet.

Le 3e jour s’est déroulé à Lyon. Cette journée a commencé par une messe à la Basilique de Fourvière. Ensuite, nous sommes allés au musée de l’Antiquaille afin de découvrir les premiers martyrs lyonnais. Nous sommes ensuite retournés à Ars pour notre dernière soirée. Afin de clore notre pèlerinage en beauté, les accompagnateurs qui étaient les Pères Boucée et Cornic, Don Louis-Marie, Anne Herbreteau, Grégoire Bresch, Nadège Vivarès et Sœur Marie-Marc, nous ont organisé une fête ! 

Le lendemain, le réveil fut difficile pour la messe à 6h45 ! Nous avons repris la route vers Chartres… C’était déjà la fin ! 

Joséphine André