Mon premier souhait pour notre Paroisse, c’est qu’elle prenne les moyens d’être une vraie communauté où l’on se retrouve régulièrement tous ensemble pour partager la prière, l’eucharistie, la convivialité et l’engagement au service de la mission de l’Église.
La vie aujourd’hui pousse à une grande dispersion si bien que beaucoup de paroissiens ne rejoignent la communauté que peu souvent.
Or, une Paroisse n’est pas un ‘self-service’ religieux où l’on vient demander occasionnellement un baptême, un mariage, une sépulture, une catéchèse pour les enfants… et où l’on disparaît dès le service consommé.
Mais, ce n’est pas non plus un lieu où l’on ne vient que « quand on est de service ».
Il est nécessaire de rejoindre les autres paroissiens pour faire corps avec eux, pour recevoir ce qu’ils peuvent nous donner et leur donner ce que nous avons comme richesses de Foi.
En un mot : être une vraie communauté fraternelle et spirituelle qui fera signe à ceux qui ne la rejoignent pas encore !
Faisons donc le maximum pour rejoindre la communauté paroissiale lors des célébrations dominicales, et surtout pour les familles lors des messes des familles pour que les enfants se retrouvent nombreux ensemble et en famille. Il est important qu’ils voient leurs parents avec eux, et qu’ils retrouvent aussi d’autres familles pour se sentir membres d’une communauté.
Un autre souhait : c’est l’appel de nouveaux bénévoles pour épauler ceux qui sont déjà présents et pouvoir un jour prendre la relève de ceux qui commencent à être fatigués après de longues années de bons et loyaux services. C’est laborieux… cependant, chacun a sa place selon ses talents : chant, musique, nettoyage de l’église, visite de personnes, secrétariat, fleurissement, accompagnement des familles en deuil (c’est dans ce domaine précisément où il y a besoin)….
À l’automne, une antenne du Secours Catholique va ouvrir ses portes à Brezolles en lien avec la commune de Brezolles et la paroisse. De plus amples renseignements seront donnés dans la prochaine lettre paroissiale. En janvier 2023, nous aurons la joie que l’Éveil à la Foi reprenne sous l’impulsion de jeunes mamans avec la catéchèse du Bon Pasteur, construite sur les principes d’éducation de Maria Montessori.
Évidemment, comme vous tous, j’ai encore bien d’autres souhaits mais justement, mon dernier souhait, c’est que vous me disiez les vôtres et surtout comment vous êtes prêts à les mettre en oeuvre.
Bonne rentrée paroissiale à vous tous !
Abbé François Muchery, Curé