Le 24 novembre, le tableau de la Nativité datant du XVIIe est revenu de restauration.
Ce tableau conservé dans l’église de Châteauneuf en Thymerais n’avait jamais été mis en valeur, un accident avait même brisé le cadre en bois doré du XVIIe. Cependant, depuis 2017, il bénéficiait d’une protection au titre des Monuments Historiques. Son état de conservation était plus que médiocre. La Commune, alertée par l’abbé Muchery, a accepté d’étudier la faisabilité de la restauration. Le coût de cette opération a été réparti entre la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), le Département et la Commune.
Cette restauration a été confiée à des spécialistes : Elodie Delaruelle et Lucia Tranchino pour la toile et Maxime Seigneury pour le cadre.
Cette restauration a permis de retrouver au revers certaines inscriptions, notamment sur l’origine de ce tableau : « Donné à la fabrique de Châteauneuf en Thymerais par les héritiers de Mr Le curé de Châteauneuf. Décédé au mois de février de l’année 1896 à l’âge de 81 ans. 33 ans de cure à Châteauneuf », et une autre, en partie illisible, qui mentionne l’acceptation de ce don par les marguilliers (représentants de la fabrique).
Ce tableau avait déjà fait l’objet d’interventions postérieures : un repeint de pudeur sur le sein de la Vierge Marie, et aussi au niveau de l’enfant Jésus qui, originellement, se trouvait dans une toute autre position (mains contre la poitrine de sa mère, corps et visage sans doute tournés vers elle).
Ce tableau est désormais accroché à droite de l’autel de saint Sébastien sur le bas-côté gauche de l’église.