Ce 25 juillet, nous étions 125 jeunes de notre diocèse à prendre le car direction le Portugal pour la 16ème édition des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) !

Après 24h de route dont une nuit dans le car, nous sommes arrivés à Condeixa dans le diocèse de Coimbra, où nous avons été accueillis dans des familles. Lors de ces journées de pré-JMJ, nous avons découvert la ville de Condeixa, la cuisine typique du Portugal mais aussi retrouvé d’autres jeunes pèlerins espagnols séjournant dans la même ville que nous.

Le 31 juillet, nous avons quitté nos familles et pris la route pour la semaine tant attendue à Lisbonne ! Sur le chemin, nous avons eu la chance de pouvoir nous arrêter au sanctuaire de Fatima, où nous avons vécu la messe internationale. Ensuite, rejoints par 45 autres jeunes de Chartres, nous nous sommes installés dans notre lieu d’hébergement à Queluz près de Lisbonne.

Le mardi, les JMJ ont commencé réellement, nous avons vu ce qu’est être 1,5 million de jeunes dans une ville. Après quelques difficultés dans les transports portugais, nous avons retrouvé les 40 000 français présents lors de ces JMJ, l’occasion d’essayer de trouver nos amis des autres diocèses, et également de représenter les couleurs de l’Eure-et-Loir avec notre magnifique drapeau «Beauce». Les jours suivants avaient le même déroulé, une catéchèse le matin qui débutait par de la louange, l’occasion de prier et de louer le Seigneur. Nous avons eu une catéchèse sur l’écologie intégrale, sur l’amitié sociale et la fraternité universelle puis sur la miséricorde de Dieu ; ces catéchèses étaient toujours intéressantes et nous ont permis de répondre à certaines de nos questions spirituelles, aussi une invitation à développer plus ces thèmes après les JMJ. Ce temps de catéchèse se terminait par la messe. La suite de la journée était libre, de nombreuses activités étaient à notre disposition: des spectacles, des visites, des conférences, etc. Pour la soirée, différentes veillées nous étaient proposées comme l’adoration proposée par la communauté St Martin ou de la louange avec la communauté du Chemin Neuf ; il y en avait pour toutes les sensibilités. Pendant la journée, il y avait également des moments forts comme l’accueil du Pape le jeudi et le chemin de croix le vendredi, à ce moment-là énormément de personnes étaient présentes ; il était très difficile de se déplacer et de trouver la place idéale pour voir le Pape « en vrai », malheureusement je n’ai pas eu cette chance là, je l’ai uniquement vu sur grand écran ! Ces instants étaient extraordinaires, ressentir la joie et la foi de tous était incroyable, les cris lors de l’arrivée du Pape puis le silence lors du chemin de croix.

Enfin, nous sommes arrivés vers le moment le plus attendu : la messe finale avec le Pape, après 3h de marche sous un soleil brûlant, nous sommes arrivés dans une décharge remplie de cailloux…et c’est ici que nous avons dormi. Ce soir-là nous avons vécu l’adoration, sûrement une des plus belles que j’ai vécue, je n’avais jamais vu un tel silence, un tel respect devant la présence du Seigneur, c’était un moment de prière privilégié. Le lendemain matin aux aurores, nous avons été réveillés par un prêtre DJ, le père Guilherme (je vous conseille de regarder cela). Les JMJ se sont terminées ainsi avec la messe de clôture par le Pape François !

Nous avons donc repris la route vers la France…avec plein de souvenirs en tête, des questions mais aussi des réponses spirituelles restant à discerner. Nous sommes repartis surtout avec les messages du Pape en tête : Dieu nous aime tels que nous sommes, il veut notre bien, il nous protège ! N’ayons pas peur de témoigner de notre foi !

Nous pouvons parfois nous sentir seuls dans notre foi, surtout lorsque nous sommes jeunes et que nous voyons nos églises se vider, finalement ces JMJ nous prouvent le contraire, c’est à nous de jouer !

Eléonore André